La terre à l’atelier

Le modelage
C’est la rencontre avec la matière « Terre », matière de contact malléable que l’on doit dompter pour affirmer sa présence, interpréter des formes et lui donner une texture.
J’utilise des pâtes grès chamottés. La chamotte est une argile cuite et broyée introduite dans les pâtes, elle permet l’amélioration du séchage et confère un aspect rustique, un toucher rugueux.

L’engobage
Le grès induit une certaine dureté, une certaine froideur. Pour lui donner de la chaleur et préserver sa porosité, je l’habille en l’engobant partiellement. Les engobes sont composés de porcelaine et d’oxydes ou colorants. Ils donnent des teintes d’ocres, de bleus, de bruns et de blancs. Je les applique sur la pâte crue avant la cuisson.

Première cuisson
Avant leurs mises au four, les pièces devront séchées lentement et complétement. Une première cuisson à 980° va solidifier la pièce et fixer les engobes. On obtient des pièces dégourdies (soit des pièces solides pouvant être manipulées facilement). Les pièces dégourdies sont rincées avec des jus d’oxydes métalliques plus ou moins dilués, afin qu’ils déposent, dans les porosités de la terre, de minuscules particules faisant ressorti les reliefs.

L’émaillage
Les émaux sont appliqués sur les pièces dégourdies au pinceau et au pistolet.

Deuxième cuisson
La pièce subit une seconde cuisson à 1250°.

Suivant le résultat elle pourra supporter un nouvel émaillage et une troisième cuisson. La sculpture est alors prête à être installée sur son socle.